Commune de Droisy

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Le Mont des Princes

Le Mont des Princes

  • Publié : 28 mai 2019
  • Mis à jour : 21 juin 2019

Un peu d’histoire

Le mont des Princes, du haut de ses 934 m, place historique de résistance contre l’occupation Italo-allemande est un incontournable de la région.

A partir de 1942 un groupe de maquisards s’installe aux Princes. Avec la mise en place du STO (service du travail obligatoire), le groupe se renforce et à partir de 1943 c’est une trentaine de jeunes qui sont dans la clandestinité à la montagne des Princes. Plus précisément c’est à la ferme de Chez Pantet qu’ils se cachent. Ils sont ravitaillés par des habitants des villages locaux notamment de Droisy. Mais ce nombre attire l’attention et en 1943 les Italiens attaquent le maquis. Après les combats, les maquisards se rendent et sont envoyés comme prisonniers en Italie. La ferme de Chez Pantet est brûlée ainsi que la ferme du Comte située un peu au-dessus.

 Les randonnées

La boucle, au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé. Les chemins sont bien empierrés et praticables par tous temps. La vue magnifique sur les Alpes mérite largement la montée

Une aire de stationnement a été récemment mise en place au pied du Mont des Princes, au bout du chemin rural de la montagne.