Commune de Droisy

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture

Loisirs et culture

Le pastoralisme

Le déconfinement a ravivé une vieille rancœur entre randonneurs et agriculteurs.
Les randonneurs affluent en montagne. Et dans nos alpages, cela pose parfois quelques problèmes de cohabitation.

Des randonneurs que la société d’économie alpestre veut sensibiliser en rappelant les bons comportements à adopter avec son opération "Bienvenue dans les alpages".

Un clip d’animation a ainsi été réalisé afin de sensibiliser le grand public à cette thématique plutôt que de délivrer des consignes de bonnes conduites.

https://drive.google.com/file/d/1yd...

Les Jonquilles du Mont des Princes

Au printemps, la nature s’éveille et les plantes fleurissent de partout !
Parmi les premières fleurs des prairies, le narcisse jaune, communément appelé la jonquille sauvage. Bien qu’en abondance apparente dans certains sites et notamment à la montagne des Princes, cette espèce fait parfois l’objet d’une véritable razzia, menaçant son existence en ces lieux.

Rappelons que la cueillette de cette plante commune est réglementée et doit se faire avec modération.

La direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de l’office national des forêts et l’antenne grenobloise de l’ONF, rappellent dans un communiqué, combien chaque espèce sauvage (génépi, vulnéraire des Chartreux, Nivéole de printemps, arnica des montagnes, jonquille…) a une carte à jouer dans l’écosystème alpin. Et plaident pour que les promeneurs rapportent une photo de ces coussins de fleurs sauvages dans leur écrin naturel, plutôt que des spécimen grandeur nature, vite fanés une fois à la maison !

10.L’Eglise

L’église de Droisy est dédiée à St Sébastien.
Elle fut construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle. La paroisse était toutefois une annexe de celle de Cologny (hameau de Seyssel) puis elle fut rattachée à celle de Clermont.

Le Mont des Princes

Le mont des Princes, du haut de ses 934 m, place historique de résistance contre l’occupation Italo-allemande est un incontournable de la région.